pb tp

Le Jazz Club de Montpellier

Saison 2019



L'édito d'Arthur FELL
---------

Louis Armstrong: pourquoi est-il si important dans l’histoire de jazz?

Louis Armstrong , trompettiste, chanteur, compositeur et chef d’orchestre est né à La Nouvelle-Orléans en 1901 et mort à New York en 1971. Son rôle dans le développement du jazz est capital. On peut dire que c’est grâce à Louis Armstrong que le jazz a atteint une audience universelle. Il a certainement joué un rôle clé dans la création du jazz que nous connaissons aujourd’hui.
 Les pionniers du jazz avant Louis Armstrong faisaient principalement des improvisations collectives. En revanche, Armstrong se présentait sur le devant de la scène en faisant des improvisations étonnantes dans leur technicité, complexité et swing. On peut dire qu’il était le premier grand soliste de jazz à faire de telles improvisations et à prendre de tels risques. Il avait un génie d’improvisateur incomparable. Armstrong a montré qu’on pouvait jouer avec le rythme, en avance ou en retard avec une souplesse et une grâce qui était en même temps génératrice de swing.
 Comme chanteur, Armstrong a emprunté une démarche singulière, rétrécissant ou allongeant les syllabes pour crée un nouveau style vocal. Il était parmi les premiers chanteurs de jazz à faire du “scat”, une manière de chanter où les paroles sont remplacées par une suite d’onomatopées ou syllabes sans signification, permettant ainsi, une liberté d’improvisation vocale comparable à celle d’un instrument. Armstrong pouvait prendre la chanson la plus banale et en faire un bijou avec son talent d’improvisateur et de chanteur.
 Tous les musiciens de jazz auront subi son influence. Il a enregistré des chefs-d’oeuvre très tôt dans sa carrière, surtout en tant que chef d’orchestre du Hot Five (1925-26) et les Hot Seven (1927). En 1952 ce n’est pas pour rien que les lecteurs de la revue “Down Beat” l’ont élu la plus importante figure musicale de jazz de tous les temps.