Le "All-Stars" du JCM a le plaisir d'assurer cette première partie du
Montpellier Jazz Club Festival en vous interprètant quelques standards du Jazz.
Lentement vieilli en fûts de chêne au siècle dernier, inépuisé et inépuisable,
né du savant mélange de vieux cépages consacrés par le temps, l'"All Stars du Jazz Club de Montpellier"
propose à votre indulgent jugement une musique de Jazz de toutes les époques et d'aucune.
L'amitié est le ciment de ce creuset d'inspirations hétéroclites où se mélangent
les diverses courants du Jazz pour distiller un élixir de longue vie et d'optimisme.
Ils sont incomparables, et pour cause...
Sur le montage photo, de gauche à droite et de haut en bas : André Joullié, dit "le Cerveau" dans le milieu, met de l'ordre dans ce gang du troisième âge :
Il planifie, rationalise notre monde d'affectifs qui ne cherchent qu'à faire des bêtises.
C'est notre spécialiste du Mi bémol (sax baryton, alto), et en plus, il se met à écrire des arrangements...
C'est aussi lui qui tient très bien les cordons de la bourse, aussi plate qu'elle soit.
Notre Béattitude, la Belle et sa Bête, Béatrice Sanchez ! Ne vous y fiez pas, sous son approche classique
de l'instrument se cache espièglerie charme et fantaisie. Outre le fait qu'elle vient d'Agde
pour jouer avec nous, elle s'occupe activement de promouvoir le jazz dans cette ville. Jean-Pierre Nadai, c'est le mec plus ultra du Jazz Club : dans cet aréopage de vieillards oublieux et sourdingues,
il met, avec son jeune compère trésorier, André, l'ordre indispensable à la bonne marche de l'association.
En outre, il joue de tout avec beaucoup des anches [= d'aisance] (clarinette, sax ténor, soprano sans oublier les cordes vocales..).
En somme, un pilier dans tous les domaines... Je vous signale que, notre site exceptionnel, c'est lui qui le gère ! Jeannot Azéma, notre père à tous. Ce n'est peut-être pas le plus grand percussionniste du monde,
mais il a un "shabada" que tous lui envient. Et puis c'est le plus gentil. Jean-Jacques "Sid" Martimort : Sans lui qui se souviendrait de son maître Sidney Bechet ?
Il se lève la nuit pour retrouver une de ses phrases magistrales.
Demandez à Marie-Claire, sa femme qui, nous dit-elle, déteste le jazz autant qu'elle adore son mari...
Ici vous le voyez au saxo soprano (la "carotte"), mais il excelle aussi, comme Sidney,
à la clarinette. C'est à lui qu'incombe la charge de faire revivre le jazz "Dixieland" dans nos programmations. Kasia Karasek Gomez s'est jointe à "JAZZÉMA" il y a une dizaine d'année chez ce grand ami
du Jazz Club que fut Jean Penso. Elle cherchait un groupe pour chanter. Elle nous a surpris par son professionnalisme,
son respect des autres, sa discrètion sur elle-même. Elle sait ce qu'elle veut cependant et elle ne lache rien. En plus elle est arrivée de Varsovie
avec un bagage musical impressionnant de jazz et de variété. Une voix grave, chaude et violente.. Claude Étienne, notre président. Une vie de musique dans la région ! Sûr qu'il aura sa rue,
à Fabrègues dont il fut longtemps le maire. (À tel point qu'on le surnomma dans le milieu musical,
le premier "Maire souffleur". Euh... Elle est bonne, bien qu'elle ne soit pas de moi).
Claude est un grand sentimental, c'est rare de nos jours de froide technicité.
Il file le velours sur son saxo ténor en pensant à ses illustres maîtres Coleman Hawkins,
Lester Young et Stan Getz... Michel Legris (last but not least, diront les anglicistes) Il en faut bien un...
Il vous dit qu'au piano, il fait ce qu'il peut, mais pas ce qu'il voudrait.
Il s'occupe aussi de la programmation des concerts.
Sa spécialité : Il n'épargne pas les musiciens qui ont, surtout dans notre midi,
coûtume d'assassiner la langue anglaise, quand ils chantent ou annoncent des standards.
Je ne vous dis pas, entre Jeannot Jacky et Claude, on touche parfois à l'extase dans ce domaine !
20h45 : Le "Brass Messengers" de Dominique Rieux
présente Gead Mulheran
Hommage à Franck Sinatra
"
Le "Brass Messengers" est
crée et dirigé par le talentueux trompettiste Dominique Rieux.
Cette formation est constituée de huit musiciens d’exceptions issus du fameux "Big Band Brass".
Intervenants depuis de nombreuses années sur la scène nationale et
internationale des plus grands festivals mais également régulièrement
à la télévision aux cotés d’artistes de renoms tels que :
Michel Leeb, Nicole Croisille, Natalie Dessay, Sacha Distel,
James Morrison, Rob Mc Connell, Michel Drucker, Patrick Sebastien, Didier Lockwood, entre autres...
Entouré d’une section de cuivres à couper le souffle
et d’une rythmique à la pointe du swing, sur des arrangements originaux,
l’extraordinaire crooner anglo-saxon Gead Mulheran vous propose de découvrir
son prestigieux hommage à Frank Sinatra.
22h30 : "The Bolden Buddies"
When it's sleepy time down south
  Créé en 2011 par 12 musiciens des orchestres Magic Shook Heads, Blue Goose et Canibal Dandies,
notre groupe existe pourtant depuis bien plus longtemps, car nous avons appris la musique ensemble,
et nous l'avons partagée au fil des années, dans ces soirées improvisées où l'on chante tous d'une même voix
les bons vieux blues de Louisiane.
 Notre formation (saxophones, clarinettes, trompettes, trombones, guitare, banjo,
batterie, contrebasse, soubassophone,
piano et chanteurs)
nous permet de jouer rigoureusement les arrangements originels des Big Band de jazz
des années 20 & 30 emmenés par Duke Ellington, Fletcher Henderson, King Oliver et bien d'autres.
  Nous aimons aussi faire la part belle à l'improvisation collective en jouant
le style traditionnel de la Nouvelle-Orléans.
Cette approche du jazz donne vie à une musique fraîche et toujours renouvelée, l'inspiration de chacun se base
sur l'interaction avec les autres musiciens, bien souvent avec le public ou encore les danseurs de swing
qui ne sont jamais très loin.
 Cette musique n'a pas d'âge et rassemble les générations, elle émeut les anciens et attire
la curiosité des plus jeunes, c'est pourquoi nous jouons depuis toujours dans la rue, en fixe ou en déambulation.
Notre concert est un hommage aux grands maitres du jazz, à cette musique populaire et profondément humaine
témoignant d'une époque ardente où l'injustice se doublait d'insouciance, où la misère ne freinait pas l'imagination.