L'édito d'Arthur FELL (Janvier 2021)
---------

Article publié le 27/12/2020 dans "The Sincopated Times"
Traduction en français par Google,
sur la chanteuse Coot Grant

Si l'on ne reconnaît pas le nom de Coot Grant et de son partenaire chansonnier Kid Wilson, alias Sox Wilson et d'autres alias, on peut être pardonné. Le fait d'avoir de nombreux alias peut rendre difficile leur identification.

La meilleure façon de se souvenir de Coot Grant est d'écouter l'enregistrement de 1937 de «I Am a Woman» que Grant et Wilson ont réalisé avec Sidney Bechet et Charlie Shavers. La chanson a été composée par Wesley Wilson. En plus de leurs talents pour faire passer la chanson, Grant et Wilson ont eu de la chance car le morceau comprend l’un des meilleurs solos de clarinette de Sidney Bechet , inclus pour cette raison dans l’album Giants of Jazz qui lui est consacré.

Coot Grant était le nom de scène de de Leola B. Pettigrew, née à Birmingham en Alabama en 1893 dans une famille de 15 enfants. Son nom de scène «Coot» était un décollage de son surnom de «cutie». Son nom Grant résultait de son mariage avec Isiah I. Grant, une chanteuse, en 1913. Ils se produisirent ensemble jusqu'à sa mort en 1920. Cette même année, elle épousa Wesley Wilson, avec qui elle avait également joué et qui fut diversement présenté comme Catjuice Charlie, Kid Wilson, Jenkins, Socks et Sox Wilson. En plus du chant, Wilson jouait du piano et de l'orgue, tandis que Coot Grant jouait de la guitare et dansait.

pb

Coot Grant a commencé comme une enfant dansant et chantant dans la "chanson populaire satirique". Avant la Première Guerre mondiale, elle a fait des tournées en Europe et en Afrique du Sud, apparaissant parfois sous le nom de Patsy Hunter. En tant que mari et femme, Grant & Wilson ont été diversement présentés comme Kid & Coot et Hunter & Jenkins. Ils sont apparus et enregistrés avec des artistes tels que Fletcher Henderson , Mezz Mezzrow, Louis Armstrong et bien sûr Sidney Bechet , qui aurait particulièrement aimé fréquenter et jouer avec des chanteurs comme eux.

En 1933, Grant et Wilson sont apparus dans le film Emperor Jones qui mettait en vedette Paul Robeson. Le couple a publié quelque 400 chansons, dont la plus célèbre est «Gimme a Pigfoot», un tube de Bessie Smith .

pb

Seule, Coot Grant enregistra du blues, notamment avec le guitariste Blind Blake en 1926. Les carrières des Grant et Wilson s'éteignirent après les années 1930, bien que vers 1946-197, Mezz Mezzrow les fit écrire et jouer pour son label King Jazz. Coot Grant a continué à se produire dans les années 1950 bien que Wilson ait pris sa retraite en raison de problèmes de santé. Il a été rapporté que le couple avait déménagé de New York à Los Angeles, mais avait des difficultés financières. Coot Grant est décédée dans le comté de Riverside, en Californie, à 77 ans en 1970.

L'ensemble de l'œuvre enregistrée de Coot Grant, avec et sans Wilson, a été mis à disposition en trois volumes chronologiques en 1998 par Document Records.

pb    Arthur Fell

Arthur Fell est né à Bloomington, Indiana. Il a été membre du Barreau de New York et a travaillé en Afrique avant de s'installer en France et d'animer une émission de radio jazz.
Arthur FELL
Animateur de l'émission "Swing Doctors"
tous les Mardis à 14h,
et tous les Dimanches à 10h
sur Radio Aviva 88 FM
avec podcasts disponibles