L'édito d'Arthur FELL (Mars 2020)
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Les différents styles de Jazz Nouvelle Orléans.

  Le jazz Nouvelle Orléans était en premier lieu conçu pour la danse. Les titres de ces thèmes contiennent souvent les mots : Stomp, Breakdown, Boogie, Ramble, Jump, Jubilee, Shuffle, Cakewalk, Swing, Strut ... , mots qui caractérisent un style de danse.
 Lorsque le jazz Nouvelle Orléans a pris forme au début des années 1900, il combinait differents styles de musique comme les marches des "brass bands" (orchestres avec cuivres), des quadrilles à la française, la biguine, le ragtime et le blues.  Cette musique plyphonique était jouée en collectif avec improvisation.  Des éléments de culture Espagnole et Cubaine étaient souvent présents. La syncope et le swing soutenus par une "Walking Bass" (notes jouées sur tout les temps de la mesure par la contrebasse) avec des glissandi (des notes qui glissent), et des “breaks" (arrêt) faisaient partie du jazz Nouvelle Orléans.
  Les titres des thèmes Nouvelle Orléans contiennent souvent ces mots caractéristiques du style de danse, comme par exemple :

- Stomp- Pour des thèmes avec un tempo rapide et des battements assez lourds.  Les danseurs tappaient leurs pieds fortement (stomp).  Quelques titres comme: Stompin’ at the Savoy; Steamboat Stomp; King Porter Stomp; Mahogany Hall Stomp; Red Hot Pepper Stomp; Black Bottom Stomp.

"Black Bottom Stomp" par Jelly Roll Morton

- Breakdown – Dans le "breakdown" les musiciens prennent des solos avec des coupures (breaks): St. Philip Street Breakdown; Foggy Mountain Breakdown; New Orleans “Yea, Yea” Breakdown; Birmingham Breakdown.

- Shuffle – Littérallement on traîne les pieds dans un "shuffle" qui a un rythme particulier.  Exemple: Dixie Land Shuffle; New Orleans Shuffle; Kansas City Shuffle; Riverboat Shuffle.

"Riverboat Shuffle" par Bobby Hackett


- Cakewalk – Le "cakewalk" est basé sur un rythme de marche avec des pas assez compliqués.  Le couple qui gagnait le concours de danse recevait un gateau (un "cake").   Example: Swipsey Cakewalk; Cakewalking Babies From Home.

- Swing –  La cadence dans le "swing" dans une mesure à 4 temps met l'accent sur le 2ième et le 4ième temps.  Exemples: Washington & Lee Swing; It Don’t Mean A Thing If It Ain’t Got That Swing. 

"It Don't Mean A Thing If It Ain't Got That Swing"
par Duke Ellington


par Anita O'Day

- Strut –  Le "Strut" est une danse rapide et bien assurée avec la tête haute.  Exemple: Oriental Strut; Jambalaya Strut; Bogalusa Strut. 

- Ramble – Lorsqu'on "Ramble", on danse sans une structure fixe.  Exemples: Tailgate Ramble; Muskrat Ramble; Oh, Didn’t He Ramble.

- Jump – Le "Jump" est une danse rapide.  Exemple: One O’Clock Jump; Jump, Jive & Wail.  

   
- Woogie - Une danse rapide associée avec le piano où la main gauche joue une serie de notes avec un rythme particulier.  Exemples: Pine Top Boogie Woogie; Cow Cow Boogie.

"Pine Top Boogie Woogie" par Al Pierson Big Band


- Rag – Le rag est joué par le piano solo et était un précurseur du jazz.  Exemples: Maple Leaf Rag, Red Rose Rag, Black Stick Rag.   

"Maple Leaf Rag" par Claude Bolling


- Joys and Jubilees – Ces chansons étaient comme des célébrations.  Exemples: Milenberg Joys; Jubilee Stomp

- Wiggle –  To "Wiggle" consiste à se tortiller ce qui correspond à ce type de danse.  Exemple: New Orleans Wiggle; Washboard Wiggles.   

- Drag – Le 'Drag" est une danse lente où l'on traîne les pieds.  Exemples: Slow Drag; Sunflower Slow Drag; Varsity Drag 

- Shimmy – Le "Shimmy" est une danse où l'on se tortille en laissant les épaules fixes.  Exemples: Shimmy Sha Wabble; I Wish I Could Shimmy Like My Sister Kate.

 La danse et le jazz Nouvelle Orléans sont intimément associés.  Duke Ellington a dit que le jazz existerait aussi longtemps que les gens le sentaient dans leurs pieds.  Donc, tapper du pied ou danser avec le jazz est parfaitement admis et même fortement recommandé.   



Arthur FELL
Animateur de l'émission "Swing Doctors"
tous les Mardis à 14h,
et tous les Dimanches à 10h
sur Radio Aviva 88 FM
avec podcasts disponibles