Jean-Jacques MARTIMORT
et sa formation de Jazz Dixieland nous proposent un concert
en l'honneur de SIDNEY BECHET intitulé
"de la NOUVELLE-ORLEANS à PARIS"
Du pur jazz de la Nouvelle Orléans, un répertoire de grands standards
de jazz classique des années 20 et plus.
Une musique authentique, soignée, des arrangements rigoureux et
originaux aux accents de tous les grands maîtres du jazz traditionnel
King Oliver, Jelly Roll Morton, Louis Armstrong
avec une prédilection pour la musique de Sidney Bechet
et son légendaire saxophone soprano.
L'invité PHILIPPE ROSENGOLTZ est un pianiste exceptionnel qui a choisi
Montpellier depuis 1987, où il enseigne au JAM l'harmonie et le piano.
Il se produit dans différentes formations
(Instant Jazz Quartet, SLAX, OJLR,...).
Pianiste très en vue de la région, il apporte au groupe
sa prodigieuse technique pianistique,
et son talent d'accompagnateur hors pair.
Le "JEAN-JACQUES MARTIMORT DIXIELAND JAZZ" est composé de:
Jean-Jacques MARTIMORT saxophone soprano / clarinette
Matthieu MAIGRE trombone
Laurent CLAIN contrebasse
Thierry de RUTA banjo
Philippe REYNE batterie
;
Claude ÉTIENNE au sax ténor entouré
de Michel BEER à l'orgue Hammond,
de Lionel MARTINEZ à la batterie
et de Bertrand PAPY à la guitare.
Ces musiciens
accompagneront la chanteuse
Kristel DOBAT
pour une soirée pleine de swing.
Couleur claire et voix noire, Kristel est née dans une famille de musiciens.
Le Jazz et le R&B ont bercé son enfance, le résultat est explosif.
Pour finir l'année 2014, le Jazz Club fait fort.
Il vous convie à retrouver le Big Band de Montpellier
qui vous présentera son nouveau programme inspiré par
la musique de l'immense Count Basie !
Pourquoi William Basie a-t-il vu son patronyme précédé du titre de "Count" ?
Ses amis musiciens, impressionnés par ses manières distinguées
et sa bonne éducation, ne pouvant l'appeler "Duke" (déjà pris),
se contentèrent de "Count".
Non seulement bien élevé et toujours impeccable dans dans sa mise,
mais gentil, et de commerce toujours aimable, de l'avis général.
Semblable était sa musique, que ce soit dans l'écriture
ou dans son expression : claire, épurée mais jamais mièvre,
et surtout paradoxalement efficace quant à l'expression
d'un swing inégalé et incomparable.
Il fut aussi appelé "Mister Swing"... Ce n'est pas pour rien.
Avant 1940, Basie jouait souvent dans des "dancing halls" ,
plus tard, il ne se produisit pratiquement qu'en concert.
Je vous dit cela pour que vous vous prépariez à danser
sur la musique du Big Band, le plaisir est extraordinaire !
Je ne vous dis pas le nom des musiciens,
il y en a trop (17 ou 18).